L’éveil de la propreté est une étape importante dans le développement de l’enfant, mais elle peut s’avérer être un défi source de stress, tant pour les parents que pour les enfants. Les parents sont souvent préoccupés par le fait que leurs enfants ne sont pas encore propres, tandis que les enfants ressentent également ce stress et appréhendent cette nouvelle situation. Cependant, il est essentiel pour les deux parties de traverser ce processus ensemble afin que la transition se passe de la meilleure façon possible. Avec de la patience, de l’amour et du soutien, la plupart des enfants deviennent propre de manière autonome.
L’incontinence chez les nourrissons et les jeunes enfants
L’incontinence est plus récente chez les bébés et les nourrissons, en revanche, certains enfants plus âgés sont confrontés à des soucis d’incontinence souvent liés à des problèmes médicaux, émotionnels et de développement. À la naissance, les cerveaux des bébés ne sont pas encore complètement développés, ce qui explique leur incapacité à contrôler leur miction, les obligeant à dépendre de couches pour recueillir l’urine. Cependant, l’être humain est génétiquement prédisposé à la continence, mais les connexions neuronales nécessaires ne sont pas encore formées à la naissance et sont destinées à se développer. En réalité, l’acquisition de la continence nécessite une maturation du système nerveux, comprenant la maturation neuromusculaire, le développement intellectuel et social, ainsi que la maturation affective.
- La maturation neuromusculaire : Pendant les premières années de vie des enfants les sphincters, c’est-à-dire, les muscles contrôlant l’évacuation des urines et des selles fonctionnent automatiquement. Par la suite, les enfants développent une prise de conscience de ces muscles et tentent de les maîtriser volontairement.
- La maturité intellectuelle et sociale : En prenant conscience de leur capacité à contrôler leurs sphincters, les enfants vont devoir ajuster leur comportement sur le plan intellectuel et social. Cela implique qu’ils apprennent à reconnaître leurs besoins et à se retenir pour aller aux toilettes.
- La maturation affective : Chez les enfants, ce développement coïncide avec la période où ils commencent à prendre conscience d’eux-mêmes, ce qui se manifeste par des comportements d’opposition, notamment en disant « non ». De plus, c’est à ce stade que les enfants découvrent les différentes parties de leur corps. Il peut être particulièrement perturbant pour eux de perdre le contrôle de certaines de ces parties corporelles, comme l’élimination des urines et des selles, alors qu’ils n’ont pas encore pleinement intégré la notion de leur propre unité corporelle.
En grandissant, l’enfant va prendre conscience de son corps et va apprendre à reconnaître les signaux lui indiquant qu’il a besoin et envie d’uriner ou de déféquer. Ce processus commence généralement entre 2 et 3 ans. Cependant, il est impératif de noter que chaque enfant est différent et se développe à son rythme, par conséquent cela peut varier d’un enfant à l’autre.
L’éveil de la propreté
Il n’existe pas de règles strictes pour l’éveil de la propreté. Lorsqu’un enfant est prêt pour le processus de propreté, il vous le fait comprendre à travers la communication, son intérêt grandissant pour les toilettes et enfin pour sa capacité à rester au sec pendant de plus longues périodes.
Quelques conseils pour accompagner vos enfants dans ce processus :
– Attendre le bon moment : Ne précipitez pas les choses. Si l’enfant n’est pas encore prêt, le forcer ne fera que retarder la réussite du processus.
– Un environnement favorable : Les toilettes ou le pot doivent être facilement accessible pour l’enfant afin qu’il puisse se débrouiller tout seul. De plus, il est conseillé de positionner le pot à un endroit stratégique, dans le but d’aider les enfants à comprendre que l’élimination des urines et des selles se fait à un emplacement spécifique.
– Une routine : il est recommandé d’instaurer une routine pour les moments où l’enfant peut essayer d’uriner, notamment, après les repas et au réveil.
– L’accompagnement : Les parents ont pour objectif d’accompagner leurs enfants tout au long de leur apprentissage de la continence, notamment, en expriment verbalement ce que les enfants vivent ou ressentent. Plutôt que d’imposer, le rôle des parents consiste à apporter un soutien et à être attentifs aux besoins de leurs enfants.
En tant que parents, il est crucial que vous soyez patient et compréhensif, en effet, lors de ce processus d’apprentissage les accidents sont courants. Il est facile de s’emporter, cependant, il faut éviter de disputer l’enfant ou de le punir car cela pourrait créer de l’anxiété et entraver le processus. Vous devez également être préparé en gardant des vêtements de rechange et des couches ou des culottes d’apprentissage à portée de main lors de vos sorties.
Enfin, chez certains enfants, il peut y avoir une régression dans le processus d’acquisition de la continence. Certains enfants mettront simplement plus de temps à saisir ce processus, car il s’agit d’une compétence nouvelle qui n’est pas encore pleinement intégrée. Pour d’autres, la régression peut être le résultat d’une vulnérabilité émotionnelle, déclenchée par des événements tels qu’une séparation, un déménagement, la naissance d’un frère ou d’une sœur, etc.
Propre le jour mais pas la nuit ?
Lorsque le processus d’éveil de propreté à porter ses fruits, il peut arriver que l’enfant ait encore quelques accidents, notamment, la nuit. Dans la plupart des cas, l’enfant n’est pas propre en même temps le jour et la nuit suite à plusieurs facteurs physiologiques qui influence sa capacité à contrôler sa vessie la nuit.
Certains enfants ont le sommeil tellement profond que ça les rend moins sensibles aux signaux de leur vessie. Ce processus de la continence peut aussi provoquer un changement émotionnel chez les enfants, notamment, du stress pouvant jouer un rôle dans l’énurésie nocturne (miction involontaire la nuit). De plus, il peut être question de maturation physiologique, c’est-à-dire, pendant la nuit, la miction régulée par des mécanismes physiologiques comme les hormones antidiurétiques réduise la production d’urine la nuit. Or, chez certains enfants, ce mécanisme ne se développe pas complètement avant l’âge de 5 à 7 ans. Dans la majorité des cas, les enfants on juste besoin d’un peu plus de temps.
L’énurésie nocturne est un phénomène normal chez les jeunes enfants qui disparaît lorsqu’ils grandissent et que leur corps mûrit.
L’éveil de la propreté est une étape normale de développement dans la vie des enfants et chaque enfant réussira à son rythme. Le soutien, la patience et la compréhension sont les éléments indispensables pour accompagner les enfants pour franchir cette étape avec succès.
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