Activité pour les bébés : Une peinture à l’eau naturelle et comestible

La peinture est une activité réputée et indémodable chez les enfants. Elle offre une expérience manuelle, ludique et créative permettant de réaliser des formes, des arcs-en-ciel de couleurs, des œuvres artistiques, etc. Or, les peintures commercialisées peuvent représenter un risque pour la santé des enfants en raison de leur toxicité potentielle et du danger d’ingestions. De plus, la peinture nécessite souvent une préparation pour protéger l’environnement contre d’éventuels déversements et pour faciliter le nettoyage, ainsi que l’utilisation d’équipements de protection. Enfin, elle peut être relativement coûteuse.

Aujourd’hui, il existe une alternative plus saine, naturelle, comestible et moins coûteuse pour les enfants… La peinture à l’eau faite maison !

À l’inverse de la peinture industrielle, la peinture faite maison vous assure une tranquillité d’esprit concernant les ingrédients, ce qui vous permet de profiter pleinement de l’activité avec vos enfants en toute sérénité. De plus, la préparation est simple à réaliser avec des ingrédients que l’on retrouve dans toutes les cuisines. Enfin, elle ne représente aucun danger pour les enfants puisqu’elle est comestible.

Une recette saine, naturelle et comestible

Les ingrédients 

  • 130 g de farine de riz ;
  • 50 cl d’eau ;
  • 150 g de sel fin ;
  • 50 g de sucre fin ;
  • Colorants alimentaires naturels.

Les ustensiles

  • Un fouet ;
  • Un saladier ;
  • Des petits récipients (de préférence avec couvercle).

La fabrication 

  • Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez l’eau progressivement sans cesser de mélanger ;
  • Versez la préparation dans les différents récipients ;
  • Réalisez vos colorants naturels et ajoutez-les dans la préparation.

Les colorants et arômes naturels

Les colorants aussi peuvent être faits maison. Évitez d’utiliser les colorants chimiques quand vous pouvez les faire à la maison !

  • Jaune : curcuma, curry, oignons
  • Violet : jus de chou rouge
  • Rose : jus de betterave, fruits rouges
  • Vert : poudre de thé vert, menthe
  • Orange : jus de carotte, mangue et baies d’argousier, safran
  • Rouge : paprika
  • Marron : cacao en poudre, marc de café
  • Bleu : fleur (Poi papillon), commercialisée sous forme de fleur séchée pour les tisanes (sea flower tea)

La conservation

La peinture naturelle ne se conserve pas de la même façon que celle industrielle. En effet, celle-ci a une durée de conservation limitée d’une semaine au réfrigérateur dans un récipient hermétique afin d’éviter qu’elle ne sèche ou ne s’infecte par des bactéries. Après l’avoir conservé, il est important de vérifier que l’odeur, la texture et l’apparence soit encore impeccable. Enfin, veillez à bien mélanger la préparation après l’avoir stocké au réfrigérateur.

La peinture une activité éducative

Pour les enfants, la peinture, c’est une activité ludique, créative, intéressante et amusante. En revanche, elle a également un impact significatif sur leur développement et leur éducation. Elle permet aux enfants d’explorer leur côté artistique en réalisant des œuvres d’art uniques, en expérimentant librement différentes textures, couleurs et formes permettant ainsi de développer leur créativité et leur imagination. Elle permet aussi aux enfants de renforcer leur estime, de se détendre et les aide à exprimer leurs émotions. L’art plastique (la peinture, le coloriage, le dessin) chez les enfants à toute son importance dans le développement du cerveau rationnel et émotionnel. De plus, l’action de peindre permet le développement de leur capacité motrice en leur apprenant à manipuler des petits objets. Des compétences indispensables dans l’apprentissage de l’écriture et de la concentration.

Naturelle de la peinture jusqu’aux pinceaux !

Naturelle de la peinture jusqu’aux pinceaux !

Pourquoi s’arrêter à la peinture quand vous pouvez proposer à vos enfants une activité exclusivement naturelle et fait maison. Sur le marché, il existe des pinceaux de toute forme, grand/petit, arrondie/pointue, poils naturels/synthétiques, etc. Comment savoir lequel saura convenir à vos enfants ?

Le plus simple reste encore de lui faire créer ses propres pinceaux. Une approche plus simple consiste à les encourager à fabriquer leurs propres pinceaux. Pour ce faire, il vous suffit de collecter des bâtons et diverses plantes, puis de les assembler à l’aide d’un morceau de ficelle. La diversité et la manipulation des pinceaux offrent à vos enfants l’opportunité de développer leurs compétences d’adaptation et leur coordination motrice. De plus, en explorant de nouvelles textures, ils pourront stimuler leur créativité et leur imagination de manière significative.